Le printemps arrive avec la promesse de repas légers et frais. Meryvin, votre négociant en vin de France et d’Italie dans la région de Liège, vous aide à choisir le vin qui accompagnera le mieux ces recettes de saison.
Le whisky
Parmi son large choix d’alcools de dégustation disponibles en magasin près de Liège, Meryvin propose des whiskies pure malt. La majorité proviennent d’Ecosse, mais d’autres régions du monde sont représentées.
Bien choisir son whisky chez Meryvin
Le whisky est élaboré suite à la distillation de grains, puis au vieillissement en fût de chêne durant 4 années avant d’être commercialisé. Choisir la bonne bouteille de whisky demande quelques connaissances de base, et de bons conseils en magasin spécialisé.
Elaboration du whisky de dégustation
Le whisky naît du travail d’une céréale, en général l’orge. Cette céréale est maltée, c’est-à-dire amenée à germination, jusqu’à libérer une enzyme qui va transformer l’amidon en sucre. Le grain est ensuite broyé, brassé puis fermenté.
D’autres céréales sont utilisées selon les régions de production : les Etats-Unis travaillent le seigle et le maïs en plus de l’orge ; tandis que le whisky français est élaboré à base de blé noir.
La tourbe procure âcreté et fumé au whisky
La tourbe, issue de la décomposition de végétaux (bruyère, herbe, mousse), fait partie de la marque de fabrique de certaines distilleries. Cette matière organique intervient alors dans le processus de séchage du malt. Elle lui octroie des arômes spécifiques de fumé. Un whisky tourbé est dit aussi « iodé » du fait des embruns présents dans l’île d’Islay (Ecosse), référence absolue dans le domaine des alcools tourbés.
Vieillissement du whisky en fûts de chêne
L’alcool acquiert sa maturité en fûts de chêne provenant de la production de sherry ou de porto. C’est au cours de ce second cycle de vieillissement que le bois donne au whisky ses tonalités aromatiques et chromatiques. De plus en plus de distilleries font vieillir leur breuvage dans des fûts ayant contenu du vin de Sauternes ou de Madère, par exemple. C’est le cas du Glenmorangie, single malt réputé du nord des Highlands.
Single malt et blended malt
Le single malt est le plus noble des whiskies, idéal pour faire un cadeau d’affaires à Liège. Provenant d’une seule distillation, le pure malt bénéficie d’un contrôle strict avant de pouvoir apposer la mention « Single malt » sur l’étiquette. Du fait de leur procédé de fabrication et de leur maturation, les singles malts offrent le plus de richesses et de caractère en termes de saveurs.
Un blended malt résulte d’un mélange de plusieurs singles malts. Largement majoritaires en grande distribution, ils se consomment avec des glaçons ou avec du cola.
Les repères de qualité, pour les amateurs de pure malt, se comptent avec les années de maturité passées en fûts. Une fois mis en bouteille, le whisky ne vieillit plus. Plus un whisky affiche d’années de maturité (8,10 12, 14 ans, voire plus), plus il aura acquis de la rondeur, mais également de la finesse et de la complexité.
Où acheter son pure malt dans la région liégeoise?
Une quarantaine de single malts, dont une douzaine tourbés sont disponibles en magasin. La plupart ont été élaborés en Ecosse, aux Etats-Unis ou Irlande. Vous trouverez néanmoins d’autres provenances : Belgique, France, Pays de Galles, Suède, Inde, Japon, Canada, …
Citons quelques marques écossaises réputées :
- Le Glenfiddich, le Glenfarclas, le Glenmorangie, trois références prestigieuses du Speyside (Nord-est de l’Ecosse) ;
- L’Ardbeg, le Bowmore et le Lagavulin sont des pure malts tourbés d’Islay.
Comment conserver et déguster votre pure malt ?
Le pure malt est affaire d’esthète. Pour déguster votre whisky à sa juste valeur, suivez ces quelques conseils :
- Le whisky se conserve à l’abri de la lumière directe. Maintenez la bouteille debout, pour éviter que l’alcool n’attaque le bouchon à la longue. Le whisky est en effet un alcool stable, que vous conserverez intact au fil des ans.
- Dégustez votre whisky à température ambiante. Servez 3 cl seulement dans un verre à whisky. Sans gâcher cet alcool de qualité, vous pouvez ajouter un filet d’eau pure si vous prenez votre whisky à l’apéritif. Du fait de sa saveur plus âcre, la dégustation d’un whisky tourbé convient plus à une fin de repas ou à un moment de détente.
- Les puristes savent combien il est agréable d’humer longuement un single malt. Chauffer le verre entre les paumes a toute son importance : le phénol libéré peu à peu précède la découverte des arômes naturels, typiques de la marque.