Le printemps arrive avec la promesse de repas légers et frais. Meryvin, votre négociant en vin de France et d’Italie dans la région de Liège, vous aide à choisir le vin qui accompagnera le mieux ces recettes de saison.
Le whisky, cadeau d’affaires de prestige à Liège
Si certains alcools forts subissent les effets de mode, par exemple le gin, d’autres gardent le cap de façon constante et intemporelle. Le whisky est de ceux-ci. Vous devez offrir un cadeau de prestige à une relation d’entreprise en région de Liège ou ailleurs ? Soyez sûr qu’avec un pure malt, vous ne vous tromperez pas.
Single malt ou blend
Lorsque l’on parle whisky, il faut opérer la distinction entre whisky de malt ou blend. Un blended whisky est largement commercialisé par les grandes surfaces. Il est le fruit d’un assemblage d’un alcool de malt avec un ou plusieurs alcools de grains.
Le pure malt est le sujet qui nous concerne ici. Cette appellation est réservée à un alcool issu d’une même distillerie. Il est créé à partir d’un mélange de diverses céréales : l’orge, essentiellement (90% des whiskies européens), le seigle, le blé noir, le maïs et le froment.
Dans les petites îles de l’Ouest de l’Ecosse (Islay, Arran, Skye), l’orge malté est séché sur des caillebotis sous lesquels est brûlée de la tourbe. Les vapeurs dégagées procurent à l’orge une âcreté qui donne au breuvage son amertume. Le whisky est dit tourbé ou iodé (issu de la tourbe proche de l’océan).
Un alcool noble mûri en fûts de chêne
Après distillation, le whisky est placé en tonneau, où il va mûrir. Les fûts de vieillissement sont toujours constitués de chêne, une essence aux vertus aromatiques et chromatiques appréciées. Les tonneaux proviennent d’un précédent stockage : fût de bourbon majoritairement, de madère, de sherry, de vin de France, de xérès…
Un blend est mis sur le marché après minimum 4 ans. Le pure malt, quant à lui, vieillit durant 8 années avant d’être diffusé sous l’appellation « Whisky ». La grande majorité des pure malts passe 10 à 15 années en fûts. Un whisky affichant 17 ou 18 ans d’âge est forcément plus rare, et sera hautement apprécié par votre interlocuteur, surtout si vous le savez fin connaisseur.
Une bouteille de whisky ne se « garde » pas : l’alcool malté ne vieillit plus une fois mis en bouteille. Par contre, il conserve ses saveurs longtemps après ouverture !
Les principaux pays producteurs de whisky
Pendant 4 siècles, le whisky n’a été produit qu’en Ecosse et en Irlande, qui se disputent la paternité de la méthode de distillation. Le Pays de Galles a pour particularité de n’avoir qu’une distillerie, réputée, Penderyn. On trouve également des whiskies de qualité au Canada ou encore au Japon.
Le bourbon, le whisky américain
Les vagues d’émigration européenne suite à la crise fin du 18è siècle amènent savoir-faire et alambics sur le continent américain.
Si plusieurs états voient naître la production de whisky, le Kentucky concentre les initiatives. Le climat et les sources d’eau y sont particulièrement propices. C’est le maïs et le seigle, surtout, qui y poussent, plutôt que l’orge. Le bourbon, issu d’un procédé d’élaboration différent, aux règles moins strictes, offre un goût plus doux que ses ancêtres européens.
Cet alcool n’est pas moins qualitatif que le whisky, et il est possible désormais de trouver du bourbon haut de gamme en Belgique grâce à votre magasin. Le Woodford Reserve, digne représentant de la Kentucky Straight, figure chaque année dans le top 3 des meilleurs bourbons. Sa large bouteille plate, reconnaissable, sera du meilleur effet dans un coffret cadeau.
Deux références de whiskies incontournables chez Meryvin
Qu’il s’agisse des produits d’épicerie fine ou la sélection des vins de France ou d’Italie, votre magasin opère une prospection minutieuse des meilleures saveurs, originales. Deux références ont ainsi retenu notre attention :
- Le Benriach: cette distillerie de Speyside (région nord-ouest des Highlands) livre des single malts millésimés ou en version limitée (17 ans d’âge). Il s’agit d’un whisky tourbé particulièrement élégant, apprécié des vrais amateurs ;
- Le Tamdhu : issu de la même région, ce whisky est à l’origine du fameux blend The Famous Grouse mais se déguste volontiers seul. Vieilli en fûts de bourbon, il présente une épaisseur ronde en bouche. Contenant quelques 58,8% Vol d’alcool (contre 40-43°C en moyenne pour un whisky !), le Tamdhu n’agresse pourtant pas le palais, le tapissant avec rondeur.