Le printemps arrive avec la promesse de repas légers et frais. Meryvin, votre négociant en vin de France et d’Italie dans la région de Liège, vous aide à choisir le vin qui accompagnera le mieux ces recettes de saison.
Le rhum
Meryvin dispose en magasin de nombreux alcools forts et nobles produits dans le monde entier. Parmi ces spiritueux de dégustation, nous vous proposons une quarantaine d’étiquettes de rhum.
Rhums blancs et bruns agricoles à Liège
Le rhum est une eau-de-vie à l’Appellation d’Origine Contrôlée issue de la canne à sucre. La distillation de cette plante sucrière est faite à partir de son jus ou de sa mélasse. Le travail de la mélasse de canne à sucre, un liquide noir, correspond plus à la tradition anglaise que française. Elle donne un rhum plus sucré, voire caramélisé.
On différencie le rhum blanc du rhum ambré, ou brun agricole. La méthode employée lui confère sa couleur :
- Le rhum blanc n’a pas été vieilli en fût (ou foudre) plus de 3 mois avant embouteillage et présente un taux d’alcool élevé, supérieur à 50% d’alcool;
- Le rhum brun agricole a pris la couleur du fût dans lequel il a été conservé. Son degré d’alcool tourne autour des 40-45%. Le temps de maturation d’un rhum est de 18 mois. Certains rhums ambrés sont millésimés, càd conservés en foudre plus de 18 mois. Cela se pratique surtout chez les distillateurs des Caraïbes.
Tout comme le whisky, le rhum ne vieillit plus une fois mis en bouteille et peut être consommé.
Rhums de différents pays et traditions
De nombreuses régions du monde produisent du rhum. Les plus connues sont la Guadeloupe et La Martinique, mais on peut compter sur les contrées suivantes pour produire également un alcool de qualité :
- Les Caraïbes dans leur entièreté : Cuba, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago,…
- La Réunion et l’île Maurice, et plus largement l’Océan Indien ;
- Les Philippines, avec le Don Papa, léger et fruité, vieilli en fûts de chêne ;
- La Belgique et son Dr Clyde : à Seraing, un distillateur artisanal travaille la canne à sucre d’importation mais également, et c’est unique, la cassonade, un sucre 100% belge. Vieilli en fût de chêne, le rhum obtenu affiche une belle couleur dorée et une saveur unique.
Comment conserver et déguster l’alcool issu de la canne à sucre ?
Vous pouvez conserver votre bouteille de rhum à température ambiante, et le déguster comme tel après un repas ou pris seul. De par son goût sucré, le rhum n’est pas recommandé à l’apéritif. Il s’associe volontiers aux desserts tels que le baba, bien sûr, mais également un gâteau Forêt-Noire ou une tarte Tatin. Son arrière-goût rappelle en fin de bouche l’arôme du chocolat de qualité, qu’il accompagne tant en dégustation que dans un coffret cadeau.
Le rhum à offrir en tant que cadeau d’affaires
Si le whisky est une valeur sûre à offrir, le rhum plaît lui aussi à de nombreux amateurs. Il s’agit tant d’hommes que de femmes, parfois jeunes, ou nouvellement arrivés dans la dégustation d’alcools nobles. Force est de constater une tendance affirmée, contrairement au phénomène de mode qu’est le gin. Les amateurs de whisky apprécient en général le rhum, tandis que l’inverse est moins vrai.
Les distillateurs ont compris toute l’importance d’un beau packaging pour donner au rhum toutes ses lettres de noblesse. Belles bouteilles et étiquettes, présentation dans le coffret d’origine ou dans un tube,…Tous les budgets sont possibles pour un rhum de qualité, le prix variant en fonction de la rareté du breuvage.