Le printemps arrive avec la promesse de repas légers et frais. Meryvin, votre négociant en vin de France et d’Italie dans la région de Liège, vous aide à choisir le vin qui accompagnera le mieux ces recettes de saison.
Le gin
Parmi les alcools de dégustation proposés par Meryvin dans son magasin de Liège, le gin fait figure de redécouverte. Cette boisson pourtant ancestrale, déclinée dans toutes les qualités et régions du monde, a connu en effet un récent phénomène de mode. Nous vous proposons de redécouvrir cette boisson spiritueuse.
Le gin, une recette séculaire aux multiples déclinaisons
Le gin est obtenu par la distillation d’un mélange de farine et d’un malt (ou moût) de raisins ou de céréales. Le choix des céréales possibles est très vaste : seigle, maïs, orge, blé ou froment.
Si les Hollandais prétendent avoir créé le gin au 17è siècle, force est de reconnaître que son histoire débute à Cognac durant le siècle précédent. Il s’agit alors d’un alcool plutôt basique vendu aux marins hollandais, qui ont l’idée de l’aromatiser.
Le gin ne correspond pas à une recette ou méthode, contrairement au Champagne, dont l’appellation est strictement contrôlée et limitée géographiquement. Seule obligation pour recevoir l’appellation « gin » : avoir aromatisé son distillat d’un (ou plusieurs) des 47 aromates codifiés :
- Baies de genévrier(essentiellement)
- Poivre
- Réglisse
- Coriandre
- Anis étoilé
- Etc.
Chaque Maison a sa formule. Le Monkey 47 n’a pas lésiné sur les épices et a introduit les 47 plantes dans sa recette.
Vous pouvez trouver dans notre magasin une quinzaine de gins de dégustation (jusqu’à 45° d’alcool) provenant de :
- France
- Belgique: le genièvre a parfois changé d’appellation pour se muer en « gin », plus tendance
- Angleterre
- Allemagne
- Etats-Unis
Tous sont des alcools de gamme, qui se boivent purs ou avec le moins d’adjonction possible : une rondelle de citron vert, une feuille de menthe ou de basilic éventuellement.
Le London Dry Gin
L’appellation London Dry Gin n’est pas une marque mais une catégorie de gins, réglementée depuis 1920. Elle n’est pas réservée à la seule production anglaise, les London Dry pouvant provenir de toutes les régions du monde. Cette variation est plus légère, et particulièrement appréciée d’un public plus jeune et féminin.
Le gin en cuisine : recettes et dégustation
Pur, le gin se travaille à merveille en cuisine. Vous pouvez préparer votre terrine de gibier en prévoyant d’y ajouter un verre de gin. Les viandes grasses flambées s’aromatisent subtilement, et connaissent un assèchement salutaire grâce à l’alcool.
En guise d’apéritif, optez pour un gin premium coloré en vert, orange ou rouge, pour un visuel sympathique. Il restera léger et agréable avant le repas.
Pris lors du pousse-café, le gin procure de la fraîcheur au bon mangeur. La boisson va dissoudre les matières grasses et stimuler les muqueuses stomacales. Plutôt salutaire, après un bon repas ! Pour la même raison, le gin constitue un trou normand appréciable si vous n’aimez pas le Calvados. Attention, le véritable trou normand s’entend sans sorbet, dont le froid tétanise les papilles pour le restant du repas, ce qui est plutôt dommage.
Les barmen mettent leur créativité et leur savoir-faire au service de cocktails sophistiqués à base de gin. On est loin de l’alcool d’origine.
Offrir du gin à une relation d’affaires à Liège
Loin des cocktails branchés qui faussent le goût de l’ingrédient de base, le gin est un alcool de gamme, à la présentation soignée, voire prestigieuse. Le packaging donne de la noblesse au produit : flacons décoratifs, étiquettes stylées ou épurées…Offrir une bouteille de gin à un partenaire en entreprise est tout à fait possible.